Comme à tous les matins de transfert, le bagage est à la réception avant 8h00 pour le transport par SwissTrails. Lorsque nous sommes montés en train à Zermatt, nous avons remarqué que la route qui suit la voie ferrée est très étroite. De plus, le trafic roule particulièrement vite sur ce lien entre Visp et Zermatt. Nous avons donc décidé de prendre le train jusqu'à Visp. J'aurais bien aimé faire la descente puisque la route en vélo aurait certainement été plus rapide, mais vaut mieux demeurer tous les deux ensembles.
Nous quittons donc l'hôtel en vélo en direction de la gare de Zermatt. Il faudra 50min pour joindre Visp.
En quittant Visp, nous prenons la rive nord du Rhône pour profiter des villages en descendant vers Sion. Nous entrons également dans la région des vignobles du Valais. Aujourd'hui, nous allons suivre la route #1 suggérée par SwissTrails.
En quittant la route de la rive sud du Rhône pour joindre la route régionale #9 en direction de St-Léonard, un soldat nous interdit l'accès à la route une fois le pont traversé. Je pose la question à quelques personnes en bordure de route. De quoi s'agit-il, pourquoi la route est-elle fermée? Une dame me répond qu'il s'agit du passage du Tour de Suisse 2012, étape #2. Cool, j'avais oublié. Notre cycliste canadien Ryder Hesjedal est présentement en seconde place du classement général et toujours en seconde place lorsqu'il passera devant nous. Le peloton suivra 5min après. À la vitesse du passage du peloton, pas le temps de prendre de photos, j'enregistre le tout avec ma GoPro.
SwissTrails suggérait pour la route entre Visp et Sion de faire un arrêt à la grotte du lac souterrain de St-Léonard. On quitte donc la route régionale pour monter un peu plus haut. La visite se fait rapidement. Nous prenons place dans une petite embarcation pour faire un aller-retour dans la grotte souterraine. Aussitôt entré, aussitôt sortie. Est-ce que ça vaut le détour? Non. En selle pour le dernier droit vers Sion.
Nous arriverons à Sion un peu avant 18h. Douche et nous allons arpenter les rues du vieux Sion avant de trouver un endroit pour souper.
De retour à notre hôtel au pied du château de Valère tard en soirée. Demain, visite du château avant de reprendre la route vers Martigny.