Maintenant que l'on quitte Oberwald, le mauvais temps nous quitte également. Aujourd'hui, direction Brig avec un détour pour aller voir le glacier d'Aletsch. Distance totale de la journée de plus de 50km, à 70% en descente. En effet, à partir d'Oberwald jusqu'à Martigny, ce sera une grande et longue descente tout le long du Rhône. Le reste de la route entre Martigny et Genève aura son lot de belles petites montées.
Dès 8h00, notre bagage est à la réception. SwissTrails se chargera de faire le transfert jusqu'à notre prochain hôtel à Brig. Nous partons donc avec nos vêtements chauds sur le dos. En effet, il ne fera que 12C pour une bonne partie de la matinée.
À partir d'Oberwald, nous roulerons un mixte entre la route régionale, les routes d'alpages et les pistes cyclables. Nous suivrons à près de 80% la route suggérée par SwisTrails pour cette troisième journée. Mais nous improviserons également suivant les arrêts et endroits que l'on veut bien visiter.
Dès Oberwald, nous roulons sur les routes tranquilles d'alpage. Un peu avant Reckingen-Gluringen que l'on voit plus loin, je choisi de traverser le Rhône par un petit pont couvert pour aller visiter le petit village. Puisque nous quittons l'itinéraire de SwissTrails, nous roulerons sur la route régionale jusqu'au prochain village pour reprendre les routes d'alpages sans circulation automobile. À peine quelques kilomètres de fait, le ciel se couvre d'un manteau blanc, espéront que ça tiendra toute la journée.
En quittant le village de Ritzingerfeld, je vois au loin plus haut une chapelle blanche. J'opte pour la petite route qui y mène pour la première montée de la journée. Pause photos à Muttergotteskapelle avant de reprendre la route. La pause fut plus longue pour moi. En effet, Jean pensait que l'on se dirigeais dans la mauvaise direction, alors une fois les photos prises à la chapelle, il retourna sur ses pas. Puisque nous avions monté vers la chapelle, et que nous devions naturellement descendre vers Brig, il pensait vraiment être en sens opposé. Je l'ai laissé descendre. Un peu avant le village que nous venions de quitter, il a la brillante idée de demander son chemin. Jean est revenu me rejoindre 10min plus tard après sa seconde montée à la chapelle. Pourtant, il sait très bien que j'ai un excellent sens d'orientation, et ce même avant l'invention des GPS.
Nous reprenons donc la route vers Grafshaft. Il fait toujours aussi frais et le ciel reste toujours couvert. Après Grafshaft, retour sur la route régionale. Ça roule plus vite, et il y a beaucoup de trafic automobile.
Arrivé un peu avant Fiesch, le ciel redevient à nouveau sans nuage, et la température se réchauffe. Il fera plus de 23C le temps de le dire. Nous poursuivons la descente jusqu'à Morel.
Arrivé à Morel (746m), petit village de 120 habitants, qui est l'un des 3 villages qui fait le lien en téléphérique avec la région alpine du glacier d'Aletsch, nous prenons donc le téléphérique pour joindre en moins de 15min Riederalp (1905m). Il en coutera un surplus pour monter avec nos vélos. Riederalp n'est accessible qu'en téléphérique. Il n'y a aucune route qui fait le lien entre la vallée et Riederalp.
Un fois à Riederalp, les petites routes piétonnes permettent d'arpenter le village en vélo. Nous montons plus haut vers la Villa Cassel (2195m) mais la petite route devient un sentier pour randonneurs, inaccessible en vélo de route. Je cherche un endroit pour sécuriser nos vélos, mais c'est désert. Comme nous sommes montés ici pour voir le glacier, il faudra faire une petite randonnée.
Nous croisons une femme qui veut bien nous orienter. Sandrine est de Bâle et a un chalet ici. Après nous avoir donner les consignes, elle nous propose de redescendre plus bas, cadenasser nos vélos à son chalet, et elle nous propose d'être notre guide pour se rendre au glacier d'Aletsch. Nous allègeons notre bagage, changeons souliers de vélo pour espadrilles, et nous remontons à nouveau vers la Villa Cassel.
Après avoir fait le tour de la Villa, qui par ailleurs donne sur une très belle vue sur la vallée du Rhône 1500m plus bas, nous nous dirigeons avec les consignes de notre guide vers le glacier d'Aletsch. Je pensais qu'il serait visible dès cette hauteur, mais nous devons marcher quelques 3km et descendre plus de 160 de dénivelé pour commencer à apercevoir le front du glacier. Après être arrivé à un petit belvédère improvisé, photo et demi-tour.
Puisque nous n'avions pas encore luncher et que nos deux barres énergétiques n'avaient plus d'effet énergétique, nous retournons au chalet de Sandrine récupérer nos vélos et nous allons luncher au seul restaurant ouvert annexé au téléphérique. Nous sommes toujours en basse saison et rien n'est encore ouvert pour les touristes. Il est maintenant 16h lorsque l'on s'assoit à table pour combler un petit creux. Merci à Sandrine, notre guide improvisé.
Puisqu'il n'y a aucune route qui relie Riederalp à Brig, nous reprenons le téléphérique pour redescendre à Morel pour poursuivre notre descente vers Brig (678m).
Une fois à l'hôtel, douche et nous allons marcher le vieux Brig jusqu'à son château.
Souper dans le vieux Brig et retour à l'hôtel pour préparer le bagage du lendemain. Demain, direction Zermatt pour 2 nuitées pour arpenter les hauteurs à plus de 3000m d'altitude.