Ce matin, avant de quitter Sion (490m), nous allons visiter le château de Valère (614m). Pour s'y rendre, direction le vieux Sion et direction du château par ruelles est escaliers. Notre bagage a déjà quitté l'hôtel pendant que nos vélos y resteront pendant notre aller-retour au château.
Afin de reprendre la route pour aller luncher à Martigny à 35km, nous visiterons que le Château de Valère, le Château de Tourbillon n'étant que des ruines. Arrivé dans la cour intérieure du château, nous avons une vue sur Sion et la région.
Une fois la visite terminée, direction de l'hôtel pour récupérer nos vélos et reprendre la route. J'avais prévu un détour qui était sans intérêt pour Jean. Il a été forcé de me suivre sur 2km pour arriver à destination.
On sort pas les chars du gars en vélo. Alors arrêt chez Ferrari Sion. Jean ne voulait pas entrer alors j'ai fait une visite accélérée pendant qu'il surveillait mon vélo. GoPro sur la tête, je demande à la réceptionniste si je peux rapidement faire le tour. Aucun problème, je peux même prendre mon temps et prendre des photos. Je n'ai pas pris de photos, mais la GoPro a tout enregistré.
Après cette pause automobile, retour sur la route. Mon partenaire de vélo ne comprend pas pourquoi j'ai fait ce détour. Seul un vrai gars de chars comprend. Depuis Visp, c'est très venteux dans la vallée et le vent souffle d'ouest en est, donc un fort vent de face tout le long de la journée.
Entre deux vignobles, je fais la rencontre de Donkey, le célèbre compagnon de Shrek. Il était en vacances également en Suisse.
Ce matin en quittant l'hôtel, j'ai demandé à la réception si le col des Planches était praticable en vélo de route. Sur une carte, j'avais identifié ce col le long de la route vers Martigny. Un petit détour et une montée jusqu'à 1408m. On m'a confirmé que ce col était en gravillon, donc moins praticable en vélo de route. Il est fortement suggéré de le faire en randonnée ou en vélo de montagne. Donc, nous demeurons sur la route régionale pour relier Martigny (467m) vers l'heure du lunch.
On trouve un bar à sandwich dans le vieux Martigny, et direction hôtel. Arrivé à l'hôtel, Jean décide de prendre l'après-midi au repos. La journée est encore jeune, alors je m'improvise un petit parcours pas trop difficile. Direction centre-ville de Martigny et j'y vois l'indication du col de la Forclaz (1527m). Pourquoi pas y monter. Après 200m de dénivelé, la pluie se met de la partie. Je poursuis mon ascension. Je vais rejoindre La Caffe (1233m), petit hameau à moins de deux virages du sommet du col. Il pleut toujours et je suis gelé. Je décide donc de faire demi-tour, et pour éviter le trafic qui file à vive allure, j'opte pour les petites routes locales qui relient les villages de Le Fays (945m), Le Cergneux (846m), La Fontaine (803m), et Les Rappes (599m). À partir de La Fontaine, le ciel s'est éclairci à nouveau à mon grand bonheur.
Arrivé à Martigny, le soleil est devenu brulant et la température a prit rapidement plusieurs degrés. Retour à l'hôtel pour une douche chaude.