Au réveil, petit déjeuner copieux et je me dirige sous la pluie à la gare de Zurich pour me rendre à Luzern. Il faut compter 50 minutes pour relier les deux villes en train. Le paysage défile le long de la voie ferrée. Le train fait un arrêt à Zoug, d'où l'on voit le grand lac de Zoug entouré des montagnes des pré-Alpes, avant d'arriver à Luzern avant 9h30 sous un ciel gris avec quelques éclaircies çà et là.
Je fais vite le tour aux alentours de la gare pour finalement retourner à l'information touristique. Mon boss m'avait parlé du Mont Rigi, alors je m'informe comment m'y rendre. Il y a bien sûr le train en retournant à Zoug pour faire un transfert vers Golnau et prendre le train à crémaillère jusqu'au sommet du mont Rigi, ou bien prendre le bateau jusqu'à Vitznau et prendre un autre train à crémaillère jusqu'au sommet du mont Rigi. La dame me demande si j'ai un SwissPass pour le train. Non. Alors elle m'offre de prendre une passe valide pendant tout mon séjour me donnant droit à des rabais de 50% sur les billets de trains, bateaux et téléphériques en plus des accès gratuits dans les musées. J'opte donc pour une SwissPass et un billet pour le mont Rigi en passant par Vitznau. Départ avant 10h.
Le temps est plutôt gris avec des risques d'orages tout le long de la journée. En embarquant sur le bateau, le ciel s'éclaircie. Le mont Pilatus se dégale un peu, mais restera sous les nuages toute la journée. Le bateau fera un arrêt à Hertenstein, Wiggis avant d'atteindre Vitznau.
La gare du train à crémaillère est à moins de 20m du quai. Billet déjà en main, direction vers le sommet du mont Rigi à 1797m. La pente est impressionnante à certains endroits. Ce train est d'ailleurs le premier train à crémaillère en montagne d'Europe.
Plus l'on monte, plus les nuages descendent. Le sommet est couvert par une brume dense et l'on n'y voit pas grand-chose. Le temps a rapidement changé entre le moment sur le lac et celui au sommet. Il est près de midi, lunch improvisé dans le seul kiosque ouvert au sommet.
Petite randonnée au sommet avant de prendre le téléphérique entre Rigi et Wiggis. Une fois dans la cabine, il se mets à tomber une petite pluie. Arrivé au pied de la montagne, il y a encore quelques 500m à marcher pour descendre jusqu'au quai pour prendre le bateau qui ramène à Luzern. Le temps de se rendre à l'abri sur le quai pour attendre le prochain bateau, un violent orage s'abat pendant 15 minutes. Le retour sur Luzern se fera sous la pluie.
Les orages ont fait fuir les touristes. Le vieux Luzern est presque vide de monde. Je découvre donc le vieux Luzern en zigzagant entre rues et ruelles désertes. Au loin, je vois le célèbre pont Kapellbrücke qui a été reconstruit suite à un incendie. J'y reviendrais plus tard.
Sur la place Schwanenplatz, il y a magasins, boulangeries, restaurants et un magasin de la bannière Bucherer 1888 qui est en quelques sortes notre magasin Birks à Montréal. Bucherer vend des montres de luxes tels Omega, Rolex, Patek Philippe pour ne nommer que celles-là. La boutique servira d'abri durant une légère averse, le temps de voir toutes les montres des trois étages du magasin.
La rue Weinmarkt, comme plusieurs à Luzern, est bordée de belles maisons peintes. La place du même nom est déserte. Direction plus au nord pour rejoindre le second pont couvert en importance à Luzern, ces deux ponts traversent la Reuss qui sépare en deux le vieux Luzern.
Il y a plusieurs places publiques dans le vieux Luzern bordées de boutiques et restaurants. Elles sont malheureusement toutes désertes cet après-midi. Place Muhlenplatz donne un accès direct sur la rive Est du pont Spreuerbrücke, le plus petit des deux ponts couverts.
En arrivant de l'autre côté de la Reuss, direction vers le célèbre pont Kapellbrücke avant que le ciel me tombe à nouveau dessus.
En fin de journée, souper dans un restaurant au bord de la Reuss avec vue sur le Kapellbrücke pendant que la pluie se remet à tomber. Elle se poursuivra toute la soirée. Retour en train sur Zurich un peu après 21h.
Demain, encore des averses. En espérant que la météo sera plus clémente pour les prochains jours à vélo.