En sortant de l'avion, l'air est déjà chaud et la journée s'annonce très belle. Direction vers le train qui mène au centre-ville en moins de 20 minutes. En sortant de la grande voute de la gare centrale de Zurich, il n'y a que 5 minutes de marche qui sépare la gare de mon hôtel qui m'hébergera pour les trois prochaines nuits.
Le bagage déposé à l'hôtel un peu avant 8h00 (la chambre ne sera pas prête avant 13h), il est temps d'aller visiter le vieux Zurich à pied. Mon séjour à vélo débutera à Oberwald aux pieds des cols Furkapass et Grimselpass. Je voulais visiter un peu Zurich et les environs avant d'embarquer sur mon vélo pendant 12 jours. J'ai organisé tout le séjour en choisissant mes parcours, les villes et villages qui m'hébergeront, mais la logistique du transport des bagages et la location du vélo de route ont été confié à SwissTrails, un grossiste basé en banlieue de Zurich qui offre la logistique pour les cyclistes comme pour les randonneurs sur tout le territoire de la Suisse du choix des hôtels, le transport des bagages et la location de vélos.
J'arpente donc toute la vieille ville, en zigzagant d'une rive à l'autre du Limmat, où l'on trouve de petites ruelles qui donnent sur des boutiques de luxes, restaurants et hôtels cinq étoiles. Je lunch sur le pouce et je poursuis ma visite.
Au passage, une très belle Ferrari 250 GTE 1962.
En montant jusqu'au jardin du Lindenhof, les ramparts donnent une vue en hauteur sur le vieux Zurich traversé par le Limmat.
Je me rends jusqu'aux rives du lac de Zurich en passant devant l'opéra de Zurich. Le lac de Zurich offre une vue grande ouverte sur Zurich, les villages en bordure du lac et une vue en arrière-plan qui donne sur les Alpes Suisse avec ses sommets enneigés.
À la fin de la journée, le vieux Zurich n'a plus de secrets. De retour à l'hôtel avant le souper, j'ai maintenant accès à la chambre. Repos et souper dans le vieux Zurich dans un excellent restaurant italien. Mes voisins de table, Jacqueline et Pierre, sont de Zurich et au dessert, ils nous feront la conversation jusqu'à passer minuit. Je tiens le coup, moi qui n'a pas dormi depuis 40 heures. Retour à l'hôtel avec quelques photos de nuits de Zurich.
Demain, direction Luzern pour une visite aller-retour dans la même journée. Il annonce malheureusement de la pluie, alors une petite visite à l'extérieur permettra de changer d'air.