mardi 5 juin 2012

Jour 3 - Bern

Dernier jour à Zurich avant de faire le transfert vers Oberwald pour le début du séjour en vélo. Il annonce encore de la pluie sur Zurich, alors durant le déjeuner, je regarde les options à faire à moins d'une heure et demie de train.

J'opte pour aller visiter Bern. Il faudra quelques 1h20 pour relier les deux villes. La gare de train est située tout près de l'université de Bern dans le quartier Rotes. Dès la sortie du train, direction vers le vieux Bern pour visiter les quartiers Innere Stadt, Weisses et Schwarzes. 

Pour le moment, contrairement à Zurich, le ciel tient le coup. Le temps est gris toutefois, quelques éclaircies essayent de percer l'épaisse couche de nuages lourdement chargée de pluies. 


En sortant du train, le vieux Bern est à notre gauche à moins de 5 minutes de marche. Sans perdre de temps, direction le vieux Bern.




La vieille partie de la ville est colorée de drapeaux. La rue Munstergasse ne fait pas exception et ses galeries de part et d'autre de la rue serviront d'abris le temps d'une averses. Boutiques et petits cafés y sont installés.



De la rue Munstergasse, direction Cathédrale de Bern. Elle est fermée lors de mon passage, toutefois, on peut y faire le tour. Au passage, un Land Rover Defender, j'en veux un. 



De la Munsterplattform derrière la cathédrale, on peut voir plus bas le quartier Schwarzes et ses maisons en rangée et les jardins privés construit en terrasses.



Retour sur mes pas par la rue Kramgasse pour aller voir la Zytglogge, célèbre tour de l'horloge construite en 1405 avec des personnages mécaniques mobiles qui s'animent à toutes les heures. Au passage, on peut y admirer plusieurs fontaines décorées de toutes sortes. 






Sur le coup de midi, la tour s'anime et indique l'heure en musique et animation. 


Après ce petit moment animé, je déniche une boulangerie pour y acheter un sandwich pour manger sur le pouce sur la place Rathausplatz, qui donne vue sur Chriskatholische Kirche St. Peter und Paul. Une autre averse nous obligera à s'abriter quelques minutes avant de reprendre la marche vers la fosse aux ours. 






Direction du pont de Nydegg pour traverser la rivière de l'Aar pour rejoindre la fosse aux ours de Bern. La seule vraie éclaircie de la journée se présentera lorsque je traverse le pont qui enjambe l'Aar de ses 30m de haut. Photos et direction de la fosse.






Arrivé à la hauteur de la fosse aux ours, il n'y a que deux ours bruns dans la fosse. Il s'agit réellement d'un trou où des ours sont emprisonnés pour être photographiés par les touristes. C'est désolant de voir ce cirque. Les ours ont l'air malade et seulement un seul a l'air de s'en tirer. Du côté de la rivière, une aire sur un terrain pentu est aménagée pour les ours, mais il est désert. 





Retour dans le vieux Bern par la rue Gerechtigkeitsgasse et Junkerngasse. Je croise une McLaren MP4-12C, qui n'est pas encore arrivée sur notre continent. Le ciel se couvre à nouveau. Direction gare centrale pour aller voir l'université.





L'université de Bern est à moins de 100 mètres de la gare. Je vérifie l'heure des prochains trains pour Zurich et l'on monte à l'université le temps que le ciel s'éclaircisse pour une photo. L'endroit est également désert. J'entre et marche quelques corridors jusqu'à un grand auditorium vide sans rencontrer personnes. 


Retour vers la gare pour prendre le train de 16h11 pour retourner souper à Zurich.


Retour à Zurich pour le souper. En soirée on décide de prendre au hasard un tramway et on arrive en bout de ligne dans le quartier Enge à l'ouest de Zurich. Rien à voir d'intéressant. On choisit une autre ligne et on aboutit dans l'Est de la ville dans le quartier de l'université de Zurich dans les hauteurs de Alpstadt. On marche dans le quartier de l'université et de l'hôpital universitaire, quartier plus cossus que Enge. Retour à pied à l'hôtel et préparation pour la journée de demain.