dimanche 10 juin 2012

Jour 8 - Zermatt, Gornergrat et Z'mutt

Ce matin, sans surprise, il pleut encore sur Zermatt. La pluie est soutenue et je ne veux pas demeurer dans ma chambre. Je descends à la réception voir Bernard le propriétaire et je lui demande s'il est possible de voir quelque chose aujourd'hui. Il me dit que la pluie est à basse altitude, on est quand même à 1600m à Zermatt. Ce qu'il veut dire, c'est qu'à 3000m, il ne pleut pas. Intéressant. Il est mieux de ne pas se tromper, parce que le train qui monte au Gornergrat (3135m) coûte plus de 76CHF, donc rien voir et en plus sous la pluie, c'est un 130$ mal investi. Il nous suggère aussi d'aller au Matterhorn Glacier Paradise (3883m), mais j'opte plutôt pour le Gornergrat.

En quittant la gare de Zermatt en direction du Gornergrat, il pleut toujours. Nous avons confiance en Bernard qui a toujours vécu à Zermatt. Le train mettra plus d'une heure pour rejoindre le sommet.




Par magie, un peu avant Rotenboden (2815m), nous nous retrouvons au-dessus des nuages. Bernard avait raison. Nous profiterons donc des hauteurs de Zermatt qui restera sous la pluie jusqu'à 15h.







Le train arrive en gare au Gornergrat un peu après 10h20. Il est possible de marcher et gravir le sommet pour accéder au point de vue 360 à pied. Il y a beaucoup de neige. Nous sommes en juin. À Zermatt, le ski se pratique toute l'année. En été, il suffit de monter sur le glacier du Matterhorn Glacier Paradise pour skier.











Pendant que Jean prend du soleil, je m'aventure un peu plus loin sur la crête en direction du mont Hohtälli. Le point de vue est vertigineux et j'ignore si j'ai du roc sous la neige sous les pieds, ou bien si je marche dans le vide sur un amont de neige. C'est trop cool. Le silence total de la montagne.






Une fois avoir fait le tour, j'entre acheter un souvenir et du chocolat et l'on se dirige vers la station de train pour redescendre. Le billet permet de descendre à n'importe quelle station sur le tracé, en autant que l'on ne fait qu'un aller-retour.



Nous descendons à Rotenboden (2815m) pour faire une petite marche autour. Les sentiers de randonnées sont encore tous recouvert de neige. Il y a deux lacs plus bas qui sont en partie gelés. Nous descendons, puisque les trains qui descendent passent au 20min.



Le très beau lac Rifelsee (à droite sur la photo suivante) est encore gelé. Dommage, puisque la réflexion du Matterhorn dans ses eaux limpides fait de belles photos. Ce sera pour une prochaine fois.




Puisque j'avais prévu 2 nuits à Zermatt, j'avais donc apporté mes bottes de randonnées et mes bâtons pour y marcher un peu. Les sentiers en altitude étant encore enneigés, j'ai marché le peu qui était praticable. En équilibre sur un pied, petite pause photo improvisée.




Arrivé à Riffelberg un peu après 14h, arrêt rando également. Il y a déjà moins de neige et déjà les nuages commence à fuir Zermatt.




Vers 15h, nous descendons finalement sur Zermatt. Le ciel est maintenant au bleu et de retour à l'hôtel, je demande à Bernard si l'accès au barrage de Z'Mutt est accessible en vélo de route. Oui, il l'est mais c'est une montée de 10km sur 400m de dénivelé. Jean décide de me laisser y aller en solo pendant qu'il fera du lèche vitrine dans les quelques boutiques du village



Je quitte donc l'hôtel en passant par le vieux Zermatt et la petite rue étroite du centre du village. C'est beaucoup plus animé qu'hier.



Il n'y a aucune voiture à Zermatt. Les touristes doivent stationner leur voiture à Täsch, dernier village accessible dans la vallée et poursuivre en train. Donc je ne croiserai aucune voiture si ce n'est que les petites voiturettes électriques qui sillonnent le centre du village. La route empruntée pour rejoindre Z'Mutt est une petite route de montagne asphaltée jusqu'au barrage pour les voitures de services. Je quitte donc Zermatt à 1605m d'altitude pour monter au pied du Matterhorn.




Le premier petit hameau rencontré est Furi (1862m) qui est aussi la première station du téléphérique en provenance de Zermatt. Plus je monte, plus Zermatt s'éloigne et plus il fait froid, mais l'effort compense la baisse de température.





Je pensais qu'il était possible de se rendre en vélo de route dans le petit hameau de Z'Mutt (1937m), mais ce n'est que par sentier de randonnées. Ce sera pour une prochaine fois. Je poursuis mon ascension vers le barrage.


Avant d'atteindre le barrage à 1972m, il faut s'engouffrer dans un tunnel qui sort directement sur le barrage. Objectif atteint en 45 minutes à 17h pile. J'installe ma petite caméra en équilibre précaire sur la main courante opposé, retardateur, et clic pour la photo.




Une fois sur le barrage, j'attends presque 20min en espérant que le Matterhorn se découvrira de ses nuages. Peine perdue, il faut déjà prendre la route du retour. Il faut vite ajouter une couche parce que la descente sera beaucoup plus froide. Elle se fera en moins de 20 minutes, le tout enregistré sur GoPro. 

Retour à l'hôtel et souper au Spycher, restaurant du Aristella. Souper cinq services. Bernard le propriétaire viendra faire la jasette avec tous ses clients et en profitera pour savoir ce que nous avons fait de notre journée.

Demain, direction Sion.