Avant la période des fêtes, j'étais à me demander si je serais capable de relever le défi d'aller non seulement rouler dans les Alpes à vélo, mais également si je serai en mesure de monter pour la première fois des cols à plus de 2000m d'altitude en vélo.
Je me suis donc mis à la recherche d'information sur les différents tracés possibles en Suisse en y prenant soin d'ajouter quelques cols durant le séjour. J'ai donc choisi de débuter mon séjour par Zurich et me rendre en vélo jusqu'à Genève 16 jours plus tard.
Pour débuter un premier long séjour en vélo en Europe, j'ai opté pour la vallée du Rhône entre Oberwald et Genève en 12 jours avec un arrêt obligatoire à Zermatt. Durant ma préparation, j'ai réussi à convaincre tonton Jean à me suivre. Lui aussi, il en était à sa première aventure en vélo de route à l'étranger. Il a d'ailleurs acheté son premier vélo de route que seulement trois mois avant notre défi.
Pour arriver à avoir du plaisir dans les grandes ascensions, il fallait bien sûr se préparer et j'ai opté pour l'achat d'un système d'entrainement Tacx Fortius avec vidéos et tracés virtuels pour avoir une bonne base d'entrainement. J'ai donc acheté une quinzaine de DVD Tacx pour simuler plusieurs ascensions majeurs dont trois des cols prévus sur mon parcours. Après 4200km d'entrainement entre décembre et avril, j'étais prêt à gravir n'importe quel col en Suisse.
Et je dois dire que l'investissement sur une telle base d'entrainement a été bénéfique pour mon séjour. À titre d'information, la première fois que j'ai fait l'ascension du Furkapass sur mon Tacx, j'ai souffert pendant plus de 2h50 pour faire les 17km de la montée et plus de 1000m de dénivelé. Quatre mois plus tard, je le roulais en 1h20. Et une fois sur place, ça m'a prit 25min de plus pour les arrêts photos. Ça donne vraiment une bonne idée du réalisme d'une telle base d'entrainement. Que du bonheur à monter ces cols sans souffrir.
Revoici donc la réédition de ce séjour en vélo en Suisse en juin 2012.
Bonne lecture!